C’est quoi la FUNKY PLANET ???

Sévissant sur les ondes de Radio Béton depuis Juillet 1996, cette émission hebdomadaire s’est imposée (malgré l’animosité jalousive de neurasthéniques férus d’électro à 190 BPM) comme la référence de la musique Funk seventies.

Kyf et Flo, les animateurs historiques, n’ont eu de cesse de défendre et de glorifier cette musique marginale, mal distribuée et méconnue du grand public.

Malgré de multiples symptômes (sourire béat, cheveux qui frisent, picotements dans les jambes voire dans le bas ventre…), les pouvoirs publics n’ont pu à l’époque, prendre la mesure de la pandémie qui s’annonçait. Le ver était dans le fruit, la jeunesse tourangelle est infectée et les politiques sont impuissants.

Le gouvernement de l’époque se devait de réagir, la subversion funky atteignait des limites intolérables. Des barbouzes du ministère de l’intérieur montent alors de toutes pièces une affaire de vente de vinyles pirates à l’Angola. Le nom de Flo apparait sur une liste de patronymes percevant des rétro commissions indécentes. La pression étant à son maximum, en Janvier 2000, après une dernière Funky Planet mémorable, Flo jette l’éponge, se rase le torse et part en exil à Rennes.

Dès lors Kyf recrute Jay, un activiste radical proche de la mouvance J.F.L. (Jazz-Funk Libre). Devant une technique de guérilla sonore urbaine peaufinée pendant de longues années de clandestinité, les puissants sont démunis et le gouvernement se retrouve dans l’impasse.

Le Phenix renaît de ses cendres. Kyf & Jay reprennent le flambeau vacillant de la « Great Black Music » et commencent à cultiver des accointances avec des groupuscules d’Afrobeat et de Raregroove.

Ratissant toujours plus large, à l’affut de toutes les nouveautés, ce duo infernal n’a jamais accepté de compromis et continue, encore aujourd’hui, à proposer une Soulfood épicée aux oreilles de militants toujours plus nombreux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s